La loi protège tous les Serpents de France. Leur capture et le déplacement d’individus, ainsi que la destruction de ces derniers et de leur habitat est strictement interdit. Arrête du 19 novembre 2007

Serpents notre solution:

Les serpents sont un problème chez vous. Nous pouvons aussi vous aidée a lutter contre ces

Envahisseur peu commun sans pour autant nuire à leur avenir…

Contacter-nous notre première visite gratuite nous permettra de constater votre situation et de lui trouver une solution adaptée.

Serpent couleuvre
Une couleuvre peu farouche…

Le comportement des serpents face à l’homme

Contrairement à certaines idées reçues, les serpents de France préfèrent, face aux humains, la fuite à l’attaque. Les vipères sont les espèces les plus craintives, alors que des espèces inoffensives comme la couleuvre à échelons ou la couleuvre verte et jaune peuvent se montrer agressives si vous les approchez.

Ce qu’il faut retenir en priorité c’est que la plupart des serpents fuiront dès que vous les approcherez.

En conclusion, essayer d’attraper un serpent quand on ne connaît pas l’espèce et fortement déconseillé.

Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris)
Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

Un serpent, c’est quoi?

Les serpents, sont des reptiles carnivores au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents. Ce sont des vertébrés amniotes caractérisés par: des écailles, imbriquées les unes sur les autres et protégées par une couche cornée épaisse, une thermorégulation assurée par trois mécanismes, l’ectothermie, la poïkilothermie et le bradymétabolisme.

Les serpents ont comme caractéristiques spécifiques d’avoir une langue bifide, des yeux sans paupière, un crâne articulé et des mâchoires mobiles qui facilitent l’ingestion de proies.

Au cours de leur longue évolution qui remonte au Crétacé, les serpents ont perfectionné différents modes de locomotion apode (absence de pieds) ainsi que leur système de préhension des proies, ce qui leur a permis de conquérir les biotopes les plus variés et d’occuper presque tous les climats, même les plus extrêmes à l’exception des climats polaires.

À l’heure actuelle, nous comptons 12 espèces : 8 couleuvres et 4 vipères.