Se débarrasser des Punaises de Lit ! Quel traitement ?

Vous avez repéré des traces qui suggèrent la présence de punaises de lit et certainement d’une infection dans votre logement ?

Contactez-moi, la première visite n’est pas contractuelle et elle est gratuite !

Il faut désinfecter votre logement pour se débarrasser des punaises de lit.

Je commence par effectuer une recherche minutieuse de toutes les pièces de propagation du site infesté. Traces de sang, déjections, œufs, larves et punaises adultes, sont les objets de ma rechercher.

Recherche des punaises de lits dans mon habitation ?

Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salon avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Elles vont partout, matelas, structure de lit (latte, vis, montant), lambris en contact avec le lit.

Objets proches du lit :
Tables de chevet, tableaux, prises et gaines électriques, tringle à rideau, ourlet supérieur et accroches d’un rideau, parquet et plinthes.

Ces insectes sont petits et surtout leurs larves (1 à 2 mm). Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, ils se nourrissent la nuit.

Une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.

Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.
Pour votre recherche je vous conseille de vous munir d’une loupe et une lampe de poche.

Une infestation de punaises de lits se constate cependant par :

  • La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées.
  • La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs
  • La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Qu’est-ce qu’une punaise de lits ?

La punaise de lit (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte mesure environ 5 à 7 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

La punaise de lits se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut-être déjà assez importante.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de chacun :

  • Certains ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre
  • Ou encore, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures, quelques jours
  • Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique avec des boursouflures rouge vif assez douloureuses qui démange pouvant évoluer en réaction généralisée.

Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin.

A quoi ressemble une piqure de punaise de lits ?

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.