ABEILLES: PROCÉDURE D’ENLÈVEMENT D’UNE RUCHE (Tourrettes var 83)

Dans le diaporama si dessus vous pouvez voir le déroulement d’une intervention sur une ruche d’abeilles.

Pour commencer le client constate l’arrivé de ruche entre son volé et sa fenêtre, nous venons à votre domicile avec une ruche vierge qui va nous servir pour la récolte des abeilles, après quelques préparations, l’apiculteur qui intervient à nos coté enfume la ruche pour éviter la communication des abeilles entre elles, (quelles ne nous fausse pas compagnie ou ne deviennes trop agressives).

Ensuite commence la déconstruction de la ruche et la récolte des abeilles, elles sont conduites tour à tour dans notre ruche qui leur servira de nouvel habitat. L’opération est relativement longue mais une fois terminée les deux parties s’en trouvent satisfaites.

Les abeilles ont une « maison » toute neuve, la vôtre retrouve sa sérénité habituelle en plus de la satisfaction d’avoir fait du bien à l’apiculture de la région et au bien de notre planète.

Différencier les abeilles

Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. L’abeille récolte ainsi dans la nature, nectar, propolis, miellat et pollen. En butinant l’abeille assure également la pollinisation, c’est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.

Leur taille distingue les abeilles des bourdons, aux mœurs comparables mais plus ronds et généralement plus gros. Les guêpes ont quant à elles la taille fine, en général moins de poils et leurs larves sont carnivores. Le nom d’abeille est ainsi généralement accordé aux espèces dont l’aspect se rapproche de celui des mouches. Leurs quatre ailes reliées deux à deux différencient pourtant facilement les abeilles des mouches, notamment des syrphes, ces diptères également pollinisateurs qui arborent par mimétisme

Le costume rayé de la guêpe et parfois celui, plus poilu, des abeilles.

Selon les habitudes de vie des différentes espèces, on distingue plusieurs catégories d’abeilles :

  • domestique
  • sauvage
  • sociale
  • solitaire
  • parasite

Certaines, transforment une partie de leur

Récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales.

La taille et le poids varient selon les espèces, leur taille va de 9 à 15 mm de long et elles peuvent peser de 60 à 80 mg.