Recherche et destruction de nids non invasive grâce à la caméra.

Tout d’abord une première visite gratuite de jour nous est indispensable afin de repérer le(s) nid(s) de guêpes ou frelons.

Une fois cette première rencontre effectuée, nous serons en mesure de vous dire où se trouvent les frelons ou guêpes et de déterminer quel sera le matériel nécessaire. Nous reviendrons pour la destruction du nid de préférence au coucher du soleil. Parce qu’à ce moment-là, tous les individus sont de retour au nid et se préparent pour la nuit. (équipé de notre camera endoscopique aucun endroit ne nous est inaccessible…)

Ils sont moins agressifs et l’approche du nid en est facilitée une fois équipé de notre combinaison de protection (indispensable pour éviter les piqûres et un choc anaphylactique). Pour le traitement nous utilisons un produit qui neutralise immédiatement le nid, frelons et guêpes.

Votre nuisance n’est à présent qu’un mauvais souvenir. Comptez tout de même une heure pour l’intervention.

DESTRUCTION DE NID, FRELONS ET GUÊPES

Si vous repérez le va et viens de guêpes ou de frelons. Grâce à notre expérience, nous serons à même de vous dire si leurs nids se trouvent chez vous, aux alentours ou dans le voisinage et s’il est nécessaire de traiter afin de détruire le(s) nid(s).

Les Guêpes et les frelons aiment les cheminées, les greniers, les oliviers, les figuiers ainsi que les platanes. Ils peuvent également bâtir leurs nids dans les murs de pierres ou dans la terre, ou même dans des compteurs d’eau ou électrique, voire votre boite aux lettres…

Les guêpes, les frelons rentrent sous votre toiture pour y construire son essaim directement entre vos tuiles et votre plafond. S’ils manquent de place, ils réaliseront leur nid verticalement ou horizontalement.

PRÉVENTION DE NID, GUÊPES ET FRELONS

Nous réalisons une première visite dans la journée afin de repérer le(s) nid(s) et d’en estimer l’importance. Le procédé de destruction des nids de frelons ou guêpes est le plus souvent par poudrage de la toiture « traitement anti-guêpes ».Cette poudre est soufflée sous les tuiles pour atteindre les nids. Le produit utilisé est sans danger pour l’homme et possède une rémanence de six mois. Nous pouvons également réaliser cette opération de manière préventive, avant d’être envahie.

Dans le cas de résidence secondaire destinée à la location, cela vous évitera la présence intempestive de guêpes ou de frelons autour de la piscine, la rendant parfois inaccessible et effrayant les usagers.

Ce type d’intervention est réalisé à la tombée de la nuit, lorsque les insectes rentrent dans leurs nids. Dans les cas extrêmement rare où l’intervention ne devait pas vous apporter entière satisfaction, SOS HORNETS s’engage à repasser jusqu’à l’élimination totale de l’essaim.

LE FRELON ASIATIQUE

L’emplacement du nid n’est pas un indice, le frelon européen n’a pas d’habitude différente que son cousin le frelon asiatique. Ce dernier peut tout aussi bien faire son nid au plus haut de la cime d’un arbre qu’a 15cm du sol, dans une haie et même à l’intérieur de vos mur.

Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que les frelons européens. La destruction du nid des frelons asiatique est plus dangereuse.

La piqûre du frelon asiatique peu provoque une réaction allergique (choc anaphylactique) pouvant être mortel. Le danger est très fort pour les personnes ne présentant pas de problème allergique en cas de piqûres multiples.

Le frelon asiatique véritable fléau pour nos abeilles, elles sont à la base de son régime alimentaire avec les fruits. La menace pèse sur l’apiculture et sur la culture fruitière.

Aussi nous trouvons également des nids de frelons asiatiques dans des haies de buis, d’eleagnus et de thuya.

Alors, amis jardiniers, faites attention si vous voyez des frelons rentrer et sortir d’une haie, ces individus sont très rusés et attaques en groupe. Prenez également garde aux « têtes brûlées ».

Conseil pour la destruction d’un nid de guêpes ou frelons

  • Être équipé d’une combinaison de protection avec masque, lunettes et gants.
  • Réaliser l’opération de destruction à la tombée de la nuit ou au lever du jour. La destruction des nids au cours de la journée fait augmenter les risques d’accident.
  • Les principes actifs qui doivent être présent dans votre produit: acétamipride, permethrine, tétramethrine, etc….
  • Préférez les pulvérisateurs avec une longue portée, pour les frelons je vous conseille de prendre conseil auprès d’un spécialiste.