Désinsectisation mites alimentaires
SOSHORNETS intervient pour vous débarrasser durablement de toutes les mites, larves et œufs à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
Des traitements curatifs actifs et radicaux sont appliqués.
Il est indispensable de jeter tous les aliments non frais présents avant la désinfection. Les larves peuvent s’y dissimuler et éclore quelques mois après la désinsectisation.
SOSHORNETS solutionne vos problèmes de mites alimentaires et vous les clefs de la marche à suivre afin d’éviter une nouvelle contamination.
C’est comment une mite alimentaire?
L’insecte adulte a une petite tête globuleuse et fait 20 à 25mm d’envergure, les ailes antérieures sont grisâtres et satinées, avec des points noirs, les ailes postérieures, finement frangées, sont blanchâtres.
La ponte, 200 à 300 œufs de forme elliptique débute juste après l’accouplement, la durée totale du cycle? 25 à 30 jours. À son premier stade, la larve, blanche tirant sur le rosé, mesure 1 à 1,5mm, et se déplace d’environ 5 cm par minute; après ses mues, elle atteint 15 à 20mm au stade final et peut parcourir jusqu’à 40 m.
La larve se dirige en général vers les endroits sombres et en hauteur, souvent de bas en haut. Sensible au froid mais l’hiver, reste vivante jusqu’à -15 C° en hibernation, jusqu’au retour du printemps.
Dans les lieux chauffés, faute d’hibernation ou de vie ralentie, il peut naître 3 à 6 générations par an, voire davantage.
Cet insecte, très facile à élever en laboratoire sur de la semoule de blé dur, a servi à produire des œufs pour des élevages expérimentaux de plusieurs insectes oviphages, tels que l’Anthocoridae Orius niger.
La lutte biologique utilise des pièges à phéromones et des prédateurs (hyménoptères) tels que les trichogrammes qui éliminent les mites en les parasitant.
Mites alimentaire: mesures d’urgence
Dès l’apparition des premiers cocons ou larves de mites, il vous faut être impitoyable :
- Jeter toute boîte alimentaire ouverte (sucre, farine, riz, pâtes, biscuits chocolat…). Enfermez le tout dans un sac poubelle hermétique avant de le jeter.
- Vérifier soigneusement l’extérieur de toute boîte alimentaire encore inentamée : des larves sont souvent collées dessous.
- Vider entièrement tous les placards de la cuisine, les passer l’aspirateur puis passer partout une éponge imbibée d’eau de Javel. Faites de même pour la poubelle.
- Mieux encore, passer les placards au nettoyeur vapeur.
- Utiliser un insecticide sous forme d’aérosol automatique.
- Remettre les choses en place et mettre désormais tous les produits alimentaires dans des boîtes à couvercle hermétique.
Aussi appelé pyrale de la farine, teigne de la farine ou papillon gris de la farine.
C’est une « mite alimentaire » dont les larves s’attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais. Elles infestent également les céréales entreposées en vrac, mais seulement les couches superficielles.
Cette espèce de mite est différente de la mite des vêtements, qui est une teigne.