La fourmi peut prendre votre maison pour la sienne.
Nous trouvons des colonies de fourmis (fourmilière) derrière les plinthes, dans les combles, elles peuvent ensuite descendre par les cloisons pour en faire leur domicile, certaines fourmis peuvent même coloniser les poutres du toit.
Comment s’en débarrasser?
Pour la destruction des fourmis, le plus souvent, nous procédons par l’utilisation de gel qui se fixe sous les pattes des insectes, lesquels vont contaminer leurs colonies avant de succomber à leur tour.
L’intervention en vue de détruire ces colonies, est en deux étapes, un premier rendez-vous (GRATUIT) afin de déterminer sur place l’espèce en cause et le traitement le mieux adapté, lors de la deuxième étape nous traitons votre problème d’invasion.
Agir dans la maison, quel anti-fourmis ?
- Installer des tranches de citron à proximité de la fourmilière. L’odeur et l’acidité du fruit les gênent et les font fuir.
- Utiliser le jus d’1 ou 2 citrons que l’on verse sur leur itinéraire le plus fréquent.
- Le marc de café est aussi un rempart efficace qu’elles se gardent bien de franchir
- Les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à l’aide d’une craie.
Les fourmis ayant plutôt tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison, il est conseillé de les attirer vers l’extérieur avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc…
La fourmi vit en colonie organisée
Les fourmis sont organisées en colonies comportant :
- une reine chargée de la ponte,
- des fourmis femelles stériles, qui deviendront les ouvrières, chargées de l’approvisionnement,
- des princesses, ou jeunes fournis fécondables,
- et des mâles, qui jouent un rôle fécondateur.
Cycle de vie et reproduction
Les mâles ont une vie très courte. Les ouvrières peuvent vivre entre quelques semaines et un an, selon les espèces. Quant à la reine, elle vit plusieurs années.
En été, il arrive qu’on aperçoive pendant une brève période des fourmis ailées : ce sont des essaims de princesses et de mâles qui quittent la colonie pour se reproduire.
Après la fécondation, le mâle meurt, tandis que la femelle fécondée devient reine, part à la recherche d’un endroit favorable pour en faire son nid et perd ses ailes. À partir de ce moment, elle se met à pondre des œufs sans arrêt, jusqu’à son dernier souffle.
Les œufs se transforment en larves, puis en nymphes avant de devenir des fourmis adultes. Le cycle prend environ un mois.